Depuis son existence, l'association Vivre avec Bazoulé a mené à bien plusieurs projets :

  1. Réhabilitation des puits existants
  2. Construction d'une école primaire
  3. Mise en place d'une cantine scolaire
  4. Création d'un potager pédagogique
  5. Installation d'un moulin à concasser les céréales
  6. Envoi de container
  7. Envoi de matériel médicalisé

Pour l'année 2012 nous souhaitons :

  1. Terminer le bureau du directeur de l'école
  2. Créer un jardin pour les femmes
  3. Installer une pompe à eau alimentée par des panneaux solaires (matériel déjà acheminé sur place).

Tous ces projets sont naturellement le résultat d'une concertation étroite avec les habitants de Séguedin et des autorités locales. Notre devise est de "ne pas suppléer mais plutôt de guider vers l'autonomie"

Réhabilitation des puits existants

Séguedin possédait quelques puits d'eau mais certaines pompes étaient en panne et d'autres à sec. Notre association a participé à la réhabilitation des puits par le remplacement des pièces défectueuses et pour l'un d'eux, l'équipement d'une nouvelle pompe manuelle . La vie quotidienne des habitants, principalement celle des femmes et fillettes chargées de la corvée d'eau , s'est nettement améliorée.

Construction d'une école primaire

A notre arrivée, le village possédait une petite école de deux classes. Six ans plus tard, un nouvel établissement constitué de six classes, toutes équipées de bancs et pupitres, et six logements de maître permet l'accueil des enfants pour le premier cycle d'étude. .Ce projet a pu aboutir grâce au financement de La Banque Du Développement et de notre association.

Mise en place d'une cantine scolaire

Un enfant nourri est un enfant qui ne déserte pas l'école Partant de ce constat, nous avons effectué la construction d'une cantine scolaire, d'une cuisine, d'un lieu de stockage pour les denrées alimentaires ainsi que l'achat de tout l'équipement nécessaire à la préparation et la distribution des repas Nous finançons une partie des frais des repas préparés et servis par les femmes du village.

Création d'un potager pédagogique

Ce potager, créé en 2009, se situe à proximité de l'école. Les techniques spécifiquement adaptées au climat sub-saharien et l'installation de kits de micro-irrigation permettent une production tout au long de l'année. Les récoltes sont destinées à la cantine, notre but étant de tendre vers son autonomie financière.

Installation d'un moulin à concasser les céréales

Un moulin à farine a été mis en place par nos soins dans un local .Cela génère un revenu à l'association des femmes du village et a permis la création de deux emplois de mouliniers

Envoi de containers

Nous acheminons régulièrement plusieurs tonnes de fournitures scolaires, vélos, vêtements, jouets….qui sont distribués aux familles. Ces marchandises nous sont offertes par nos partenaires et par des particuliers soutenant nos actions.

Envoi de matériel médicalisé

Les habitants de Séguedin sont obligés de se rendre à plusieurs kilomètres pour bénéficier de soins dans des dispensaires ou hôpitaux équipés sommairement .Nous avons pu remettre aux centres de soins de la Région de Tanghin Dassouri une cinquantaine de lits médicalisés ainsi que du matériel médical divers : pieds à perfusion, fauteuils roulants, matériel de première nécessité (compresses, désinfectants, seringues etc…)